ISTENQS Ici se termine enfin notre quête Spirituelle

La fin des temps

Thierry Vissac

Octobre 2025

 

 

J’utilise l’expression "la fin des temps" dans un esprit biblique. Il ne s’agit pas de la destruction du monde mais plutôt de la fin d’un cycle. Le cataclysme est moins matériel que spirituel. On pourrait illustrer cette période de la façon suivante : des enfants ont été laissés libres dans la cour de récréation pendant un certain temps avec un certain nombre de règles à suivre. Le maître les observe et n’intervient pas, quoi que les enfants fassent du temps qui leur est imparti et des règles qu’ils sont censés suivre. Vient un moment où il frappe dans ses mains pour signifier la fin de ce temps de récréation. C’est la fin des temps. C’est le temps du bilan, le temps du rappel de l’origine de cette récréation et de son sens souvent oublié.

 

Nous vivons une période de fin des temps. Même ceux qui n’ont pas de perspective spirituelle reconnaissent que notre civilisation vacille. Mais les signes de la fin des temps sont aussi des signaux divins. Avant que le maître ne frappe dans ses mains, il y a comme un souvenir qui revient à la mémoire des enfants, dans l’air du temps ressurgit l’injonction divine aimante mais très souvent négligée. On croit qu’il s’agit de notre imagination ou d’une coïncidence que cela apparaisse dans l’esprit de nombreuses âmes en même temps mais il y a une évidence. Le surgissement de l’existence de Dieu dans nos consciences ne fait plus de doute, même si on bataille avec cette réalité.

 

La fin des temps est un mystère, on ne sait pas précisément ce qui va se produire mais tout le monde est déjà bousculé intérieurement. Les âmes cherchent refuge, un port d’attache dans un monde éclaté. Et c’est alors qu’apparaît la figure majestueuse et douce du Christ. Cet être que nous connaissons tous d’une façon ou d’une autre, même si c’est partiellement. Il vient offrir ce qui a toujours été là mais qui a été grandement négligé. D’un autre côté, toutes les tentations habituelles du monde demeurent. Il reste la possibilité de s’accrocher aux épaves de nos distractions, de nos errances, de nos idoles.

 

C’est le temps d’un sursis, d’un choix encore possible. Nous avons trop oublié Dieu ou nous l’avons travesti. Quelles directions allons-nous prendre maintenant ?

 

 

 

© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .