Retourner à la page d'accueil

Présentation

 

Je m'appelle Thierry Vissac. Après avoir navigué pendant 40 ans dans les spiritualités alternatives, avec pas mal de sincérité mais beaucoup d'illusions et de déceptions aussi, je me retrouve depuis quelques années en retour vers le Christ.

Un peu de contexte : Je me suis immergé dès l'âge de 19 ans dans les pratiques orientales, qui m'ont conduit à vivre des périodes de retraite dans des communautés, des monastères recomposés, et à suivre des formations de méditations. Déjà, après 20 années dans cet univers, au début des années 1990, j'avais éprouvé une première lassitude vis-à-vis du « matérialisme spirituel* », de certaines approximations du New Age, des excès de quelques spiritualités mentales, et me suis retiré de tout engagement pendant deux ans pour prendre du recul et méditer sur le sens de ma vie et de mes engagements. Mais pas au point de revenir tout à fait à la racine spirituelle chrétienne que j'explore aujourd'hui (Même si Lui ne m'a jamais quitté).

Cette première "chute" a été le ferment de prises de conscience salutaires qui ont persisté en moi pendant les années suivantes. Une nouvelle direction s'est présentée à moi et, sans grande rupture avec mon passé, j'ai continué à offrir un soutien et un accompagnement à de nombreuses personnes. Mais il y avait alors toujours en filigrane cette impression d'un manque de complétude et de vérité, comme s'il manquait un socle (un roc !) à tout ce que je proposais. J'étais un éclaireur mais qui éclairait au-dessus de moi ?

Ma fatigue à l'égard du développement personnel et du New Age continuait de grandir. J'étais évidemment assimilé à cet univers, puisque j'y demeurais, mais je ne m'y sentais pas à ma place. J'avais l'impression de voir, à  travers tous les faux-semblants, la détresse de ceux-là mêmes qui prétendaient enseigner une vérité salutaire (et qui souffraient aussi, parfois inconsciemment, de ce manque de socle et de tourner en boucle à l'intérieur d'eux-mêmes, en solitaire, sans inspiration autre que leur habileté mentale). Sans parler de celle de ces nombreuses âmes assoiffées de vérité qui recevaient les improvisations les plus folkloriques comme une possibilité de salut qu'elles n'offraient pas.

Sans complaisance avec moi-même, je crois pouvoir dire que le Christ était déjà présent dans mon parcours. J'ai souvent ressenti son inspiration et son impulsion, même si je ne Le nommais pas, et mes propositions de soutien, avec la conscience de la faille, par exemple, et la perspective du chemin de vie d'une âme, au-delà du personnage social, ont été bien reçues et ont permis à un certain nombre de personnes de grandir. Mais je dois reconnaître que la mention de Dieu était trop souvent absente de ce travail et que je cédais ainsi au pélagianisme en essayant d'œuvrer sans trop afficher de lien avec Lui. La trace de cette distance avec la religion, commune à tous les adeptes du New Age, me maintenait dans une sorte d'empêchement, de frein.

Mais Dieu sait ramener les âmes à Lui, quand elles sont à-peu-près prêtes à vivre cette transition attendue, ce retournement. Et au fil de certains aléas, j'ai vécu le temps du retour comme une évidence. Encore une fois, un enfant prodigue est revenu vers son Père.

Une partie des personnes que je suivais régulièrement a vécu la même transition que moi, l'ayant accueillie et adoptée comme une évidence. Nous nous retrouvons donc maintenant dans une petite  fraternité spirituelle, que j'appelle parfois une "communauté de premiers chrétiens". Notre appel à grandir reste le même, il se sert encore souvent des outils qui permettent de prendre la responsabilité de nos schémas comportementaux et d'être de meilleures personnes mais pour servir cette fois clairement le "projet d'amour du Christ".

Il est donc toujours possible de me demander un entretien (voir note), à la suite duquel nous verrons quel parcours nous pouvons faire ensemble. Parfois, je conseille à certaines personnes de plutôt suivre un parcours psychothérapeutique classique, que je ne propose pas. Parfois, il s'agit juste d'un petit accompagnement court de deux ou trois sessions pour franchir une étape. Parfois, je peux inviter une personne à se joindre à notre groupe qui se réunit mensuellement.

 

Note : Type d’entretien

Le processus d'échange vise d'abord à mettre en lumière une nouvelle perception de soi et du monde, des sentiments, des vocations et des valeurs enfouies qui transcendent la simple aspiration au confort et à la fin de la souffrance. Il explore ensuite les moyens de l'intégrer.

Un entretien s'adresse donc à des personnes capables au minimum d'un regard conscient sur leur vie intérieure et sur leur existence et d'un certain "gout de la vérité". Je n'offre pas de solution miraculeuse aux épreuves de la vie mais un dialogue humain permettant de les accompagner et d'en retrouver le sens, en particulier dans une relation personnelle à Dieu.

J'accueille chacun(e) avec sa faille et je respecte la demande d'amour universelle, mais la relation d'aide ne peut pas être qu'un support affectif. Il doit y avoir un vrai appel à progresser sérieusement. Le fait de « mettre à plat » la problématique de  la motivation dès le début des entretiens avec moi (« vous ne me rencontrez pas pour nourrir votre recherche éventuelle d’un père de substitution, d’un maître spirituel tout puissant, d’une figure d’autorité fascinante, ni pour une simple distraction ou comme un club de rencontres mais pour développer l’exploration de votre vie intérieure. Toute déviation par rapport à cet objectif nous obligerait à suspendre la relation d'aide »).

 

 
y

Contacter Thierry

 

 

© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .