ISTENQS- Ici se termine enfin notre quête spirituelle

 L'âme en transparence

Thierry Vissac - décembre 2015

 

 

Croquis de Soline - les strates de l'être - © Soline 

 

 

r une spiritualité incarnée: Topless(3)

Je propose une approche de l’être par « strates » qui permet de reconnaître les différentes composantes de notre vie intérieure. De l’intellect, en passant par les sensations, les émotions, le sentiment, l’intuition et jusqu’à l’âme.

Ce qui s’exprime depuis notre intériorité ne vient pas toujours de la même strate. Une pensée intuitive ou une parole qui émerge du niveau du sentiment n’est pas la même chose qu’une pensée intellectuelle ou une émotion. Et la parole de l’âme vient couronner toutes les autres strates quand elle n’est plus déconnectée d’elles.

Cette reconnaissance est fondamentale dans une relation plus consciente à soi-même et aux autres. Nous ne savons pas toujours « d’où nous parlons » et sommes fréquemment bloqués sur les mêmes plateaux (comme l’intellect ou l’émotion) sans réaliser qu'il existe d’autres sources d’inspiration disponibles. Nous perdons souvent le contact avec ces dimensions moins explorées quand elles ne sont pas tout simplement ensevelies.

Connaître cette dimension essentielle de l’être que j’appelle « l’âme » et se mettre à son écoute n’est pas une activité qui coupe des autres. Nous pouvons au contraire envisager une relation « d’âme à âme » sur la base de cette connaissance de notre nature profonde et son émergence.

Au-delà même d’une relation plus consciente et plus profonde, l'exploration nous révèle que nous ne sommes en réalité qu’une âme se manifestant/s’incarnant en continu sur toutes les strates de l’être. Le fait de se percevoir comme âme incarnée avec des prismes secondaires permet d’élargir le champ de vision et le sens de nos ressentis.

Concrètement, l’âme semble masquée par le personnage social. Mais si nous commençons à la faire voir en transparence, quelque chose de très doux et subtil vient se diffuser dans un dialogue ou un travail commun. Notre éducation ne nous enseigne pas la valeur de la transparence de l’âme. Mais une fois que nous connaissons le chemin intime pour manifester l’âme dans la strate du monde, nous comprenons que notre aspiration à l’amour et l’unité ne peut se faire que dans cette émergence.  

 

© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .